FANDOM

Empreinte Le saviez-vous ? Autrefois commun sur trois continents, dont l'Europe, le guépard était admiré pour sa beauté, sa vitesse et son habilité à la chasse. Les Egyptiens adoraient Madfet, déesse féline à l'aspect de guépard et les pharaons avaient des guépards apprivoisés.

Le guépard a le corps musclé et aérodynamique, ce qui lui permet de courir très vite. Il est le plus rapide des animaux terrestres. Différent des autres félins, ses griffes ne se rétractent pas. Ces griffes et ses coussinets striés lui assurent une grande stabilité lorsqu'il est en pleine course. Grâce à sa colonne vertébrale très longue et flexible, il peut faire des bonds atteignant les 8 mètres. Sa queue agit à la fois comme un balancier et un gouvernail quand le guépard prend des virages brusques en poursuivant une proie. Chaque partie de son corps est adaptée à la course. Son coeur, ses poumons, son foie et même ses narines ont une taille importante pour répondre pour répondre à ses besoins respiratoires et assurer son allure. Sinon, le guépard à un corps maigre qui ressemble à celui du lévrier.

Guepardbandeaufinish

Guépard
Guepard

Nom scientifique Acinonyx jubatus
Classe Mammifère
Ordre Carnivore
Famille Felidae
Genre Aciconyx
Statut Vulnérable
Vie sociale Solitaire ou en couple
Longueur De 1,10 à 1,50 m
Queue De 60 à 80 cm
Hauteur au garrot De 71 à 80 cm
Maturité sexuelle Entre 20 et 24 mois
Période de reproduction Toute l'année
Durée de gestation De 90 à 95 jours
Portée De 1 à 8 petits, généralement 3 à 5
Régime alimentaire Petites antilopes, gazelles, lièvres, pintades...
Longévité De 12 à 14 ans
Nom de la femelle Pas de nom, surnommée guéparde
Nom du petit Guépardeau

Le guépard (Acinonyx jubatus) est un animal terrestre. C'est un mammifère de la famille des félidés.

DescriptionModifier

MorpholgieModifier

Le guépard a le corps musclé et aérodynamique, ce qui lui permet de courir très vite. Il est le plus rapide des animaux terrestres. Différent des autres félins, ses griffes ne se rétractent pas. Ces griffes et ses coussinets striés lui assurent une grande stabilité lorsqu'il est en pleine course. Grâce à sa colonne vertébrale très longue et flexible, il peut faire des bonds atteignant les 8 mètres. Sa queue agit à la fois comme un balancier et un gouvernail quand le guépard prend des virages brusques en poursuivant une proie. Chaque partie de son corps est adaptée à la course. Son coeur, ses poumons, son foie et même ses narines ont une taille importante pour répondre pour répondre à ses besoins respiratoires et assurer son allure. Sinon, le guépard à un corps maigre qui ressemble à celui du lévrier.

PeauModifier

Le guépard à une peau ressemblant à celle du léopard, la robe contient beaucoup de tâches noires. Grâce à celle-ci, le guépard peut se camoufler dans les hautes herbes de la savane.

ComportementModifier

LongévitéModifier

Un guépard peut vivre entre 12 et 14 ans à l'état sauvage et jusqu'à 25 ans en captivité.

Chasseur de jourModifier

Le guépard se nourrit de lièvres, de pintades, de gazelles, et d'antilopes. Il chasse pendant la journée, seul ou en groupe. Il repère sa proie, l'approche lentement, puis l'attaque en sprint final de 20 à 30 secondes au cours duquel il peut atteindre 110 km/h. Lorsqu'il touche au but, le guépard déséquilibre sa proie d'un coup de patte et la fait tomber au sol. Puis il l'étouffe en serrant sa gorge dans sa gueule. Mais le guépard n'a pas toujours le temps de goûter au produit de sa chasse. Epuisé par sa course, il lui faut plusieurs minutes pour rependre son souffle, ce qui laisse le temps aux hyènes ou aux lions de lui voler son repas, car le guépard ne peut pas lutter contre eux.

Reproduction et progénitureModifier

Sans-titre (6)
Le guépard se reproduit toute l'année. La femelle s'accouple pour la première fois vers l'âge de 2 ans. Sa gestation dure de 90 à 95 jours ; elle met alors bas à une portée de huits petits au plus. A la naissance, ils sont aveugles. Leur dos est couvert d'une fourrure provisoire argentée qui les camoufle efficacement dans les hautes herbes. Ce pelage, qui les fait ressembler au ratel, un féroce blaireau, serait une manière d'éloigner les prédateurs, comme les hyènes ou les lions, hélas souvent sans succès. Les petits restent avec leur mère pendant 18 mois, apprenant à chasser. Lorsqu'elle les laisse pour se reproduire à nouveau, ils vivent encore ensemble plusieurs mois.

Soeurs solitaires, frères sociablesModifier

L'organisation sociale des guépards est très différente de celle des autres félins. Les femelles sans petits vivent souvent seules. En revanche, les mâles d'une même portée restent fréquemment ensemble. Mâle ou femelle, le guépard est un nomade peu agressif dont l'espace vital peut atteindre 250 km2. Les mâles vivant en groupe occupent un territoire plus petit qu'ils marquent et qu'ils défendent.

☀Le guépard a le corps musclé et aérodynamique, ce qui lui permet de courir très vite. Il est le plus rapide des animaux terrestres. Différent des autres félins, ses griffes ne se rétractent pas. Ces griffes et ses coussinets striés lui assurent une grande stabilité lorsqu'il est en pleine course. Grâce à sa colonne vertébrale très longue et flexible, il peut faire des bonds atteignant les 8 mètres. Sa queue agit à la fois comme un balancier et un gouvernail quand le guépard prend des virages brusques en poursuivant une proie. Chaque partie de son corps est adaptée à la course. Son coeur, ses poumons, son foie et même ses narines ont une taille importante pour répondre pour répondre à ses besoins respiratoires et assurer son allure. Sinon, le guépard à un corps maigre qui ressemble à celui du lévrier.

Le guépard ne rugit pas mais pépie à la manière des oiseaux. Comme le chat, il crache quand il est en colère et ronronne quand il est content. Il émet aussi un jappement ou un aboiement aigu qui s'entend de loin.

RépartitionModifier

La plupart des guépards se trouvent en Afrique de l'Est et de l'Ouest. La population la plus importante vit en Namibie. La race asiatique, presque éteinte, ne se trouve plus qu'en Iran, en bordure du désert de Kavir.

Acinonyx

ClassificationModifier

Voici la classification du guépard :

  • Règne : Animalia
  • Embranchement : Chordata
  • Sous-embranchement : Vertebrata
  • Classe : Mammalia
  • Sous-classe : Theria
  • Infra-classe : Eutheria
  • Ordre : Carnivora
  • Sous-ordre : Feliformia
  • Classe : Felidae
  • Sous-classe : Felinae
  • Genre : Acinonyx

Espèces prochesModifier

Il existe cinq sous-espèces du guépard : quatre en Afrique, une en Asie (Acinonyx jubatus venaticus). Les guépards vivant dans les régions désertiques sont souvent plus petits et de couleur plus claire. Le guépard ro

☀Le guépard a le corps musclé et aérodynamique, ce qui lui permet de courir très vite. Il est le plus rapide des animaux terrestres. Différent des autres félins, ses griffes ne se rétractent pas. Ces griffes et ses coussinets striés lui assurent une grande stabilité lorsqu'il est en pleine course. Grâce à sa colonne vertébrale très longue et flexible, il peut faire des bonds atteignant les 8 mètres. Sa queue agit à la fois comme un balancier et un gouvernail quand le guépard prend des virages brusques en poursuivant une proie. Chaque partie de son corps est adaptée à la course. Son coeur, ses poumons, son foie et même ses narines ont une taille importante pour répondre pour répondre à ses besoins respiratoires et assurer son allure. Sinon, le guépard à un corps maigre qui ressemble à celui du lévrier.yal du Zimbabwe, au cou recrouvert de longs poils et au pelage parsemé de grandes tâches noires, n'est en fait qu'une variété du guépard. Ses plus proches parents semblent être la panthère (Panthera pardus) et le lion (Panthera leo).